Foire Aux Questions
Est-ce qu’il y a des contres-indications?
- quand il y a une mobilité des incisives supérieures ou inférieures
- quand une des incisives supérieures ou inférieures est plus longue que les autres: l’activateur va appuyer plus fortement sur cette dent qui deviendra trop douloureuse
- l’ATM: le traitement avec les activateurs est une excellente solution pour résoudre les problèmes de l’ATM. Dans certains cas, rares, si cette articulation est très douloureuse, il faudrait par d’autres moyens soulager cette douleur et faire porter très progressivement l’activateur. Au début, cela peut être juste quelques minutes plusieurs fois par jour.
Est-ce que l’Activateur peux aider une condition de dystrophie musculaire oculo-pharyngée.
Oui. Nos Activateurs sont un excellent outil pour cette condition. Il faudra simplement y aller très progressivement avec des exercices de respiration.
Qu’est-ce qui rend l’Activateur Fonctionnel different des autres?
Notre approche recherche les causes profondes des atrophies ou des déséquilibres de la bouche pour éliminer les facteurs qui entravent son développement harmonieux.
Les perturbations des fonctions neuro-végétatives responsables du déséquilibre buccal ont des conséquences multiples sur l’état de santé et le quotidien des patients.
Elles peuvent se manifester par des céphalées, des problèmes ORL, des ronflements, un sommeil agité, des allergies, des difficultés de concentration… Elles conditionnent l’état psychique d’une personne et influencent ses comportements.
Notre démarche conduit progressivement à un équilibre maxillo-dento-facial entre tous les éléments de la bouche :
- les dents ;
- l’ossature de la mandibule et du maxillaire ;
- les gencives ;
- l’occlusion ;
- les articulations (ATM) ;
- la langue et les muscles de la mastication, de la déglutition, de la ventilation nasale, de la phonation et de la mimique.
Est-ce que les corrections avec les activateurs sont permanentes?
Oui. Les corrections sont stables après un traitement avec les Activateurs Fonctionnels.
Comment?
- par leur action sur la rééducation des fonctions neuro-végétatives, CAUSES des dysmorphoses buccales. Donc action sur les fonctions.
- par leur action sur la forme des arcades et en finalité particulièrement les AF carrés, donc action sur la forme des arcades.
Une fois les corrections optimales obtenues, est-ce que le patient doit continuer à porter l’Activateur?
Pour les enfants (ou adolescents en fin de traitement), l’idéal est de garder l’Activateur Fonctionnel jusqu’à la sortie des dents de sagesse. Les cas où nous obtenons ces suivis sont très rares. Et pourtant non seulement il n’y a pas de récidives, mais en plus les rares cas que nous voyons après la fin du traitement sont encore mieux.
Pour les adultes, il vaut mieux que le patient porte son Activateur Fonctionnel le plus longtemps possible après la fin du traitement afin de préserver la stabilité du résultat. Changer des structures osseuses d’un adulte qui “dysfonctionne” depuis tant d’années nécessite un rappel au moins ponctuellement.